Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
2 février 2020

Voeux de l'OBC du 31 janvier à La Gacilly

Nous tenons à rebondir sur les vœux d’Oust à Brocéliande communauté du 31 janvier à la Gacilly dont vous pouvez retrouver l’intégralité en vidéo sur le site des Infos du Pays gallo. Jean-Luc Bléher, président de l’OBC, dans sa deuxième intervention, a fait un point très intéressant sur son ressenti après trois années de présidence. Insistant sur l’impossibilité d’obtenir le consensus sur tous les dossiers mais la nécessité de la recherche de l’intérêt général qui a été pour lui son axe de travail. Pour lui l’importance pour les communes de centralité de soutenir les communes les plus petites, de mutualiser les moyens, de renforcer les liens entre les communes et les communautés de communes, des élus municipaux avec les élus communautaires est une impérieuse nécessité pour remplir l’objectif du meilleur soutien aux concitoyens. Le président a aussi relevé le risque de voir une France des villes contre une France de la ruralité avec en point de mire la désertification tant médicale qu’au niveau des services publics. Nous ne pouvons que souscrire à ses propos et nul doute que c’est au niveau de l’intercommunalité que l’avenir va se jouer pour autant que chacun jouera collectivement et non pas selon ses intérêts personnels, difficilement incontournable, quand on sait qu’un élu communautaire est aussi un élu communal et qu’il a des comptes à rendre à ses électeurs.

Quant à Marie Hélène Herry, toujours aussi affligeante par la pauvreté de son discours et son manque total de prise de hauteur sur les problématiques communales et communautaires a été, comme à son habitude, hors sujet, ayant confondu les vœux de l’OBC avec la campagne électorale des départementales, bien loin des préoccupations des habitants de l’OBC.

Heureusement, le député Paul Molac, a su reprendre de la hauteur et parler de la commune, de l’intercommunalité, du rôle de chacune et de la nécessité de savoir s’adapter dans l’esprit de maintenir un équilibre entre les compétences de chacune de ces collectivités. La communauté de communes étant désormais l’interlocutrice directe de la région et avec le regroupement des communautés de communes, imposées depuis 3 ans, de plus en plus de partenariats vont se créer entre les régions et les communautés de communes. Une démonstration très intéressante et étayée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 848
Publicité