Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
23 octobre 2019

Un avenir financier compliqué pour notre communauté de communes.

Les Infos du Pays Gallo (3 octobre 2019)

Lors de sa réunion, jeudi soir, l’OBC a rejeté la révision des charges transférées proposée par la CLECT. Les membres de cette commission ont passé en revue l’ensemble des équipements qui des communes ont été transférées à l’OBC, afin de recalculer la compensation que devait reverser les communes à la communauté de communes. Or il semble que par le passé ces charges ont été mal évaluées. Au final, le résultat c’est qu’au terme de cette remise à plat, toutes les communes perdaient de l’argent sauf celles de l’ex-communauté de communes de La Gacilly. Un vote à bulletins secrets a eu raison de cette proposition, qui est définitivement abandonnée (sa modification doit être votée avant le 1er janvier 2020. Jean-Luc Bléher exclut tout nouvel examen d’ici là). Jean-Luc Bléher reconnait qu’il n’était pas favorable à cette réforme. « La commune la plus ponctionnée c’était la mienne. On a eu des soucis, on a eu des emprunts toxiques. on a essayé de réguler tout ça, on a fait des efforts. Moi j’ai dit au président de la commission des finances que je ne suivrai pas sur cette affaire. Il y a eu un vote démocratique, chacun est libre de son choix… », commente-t-il. Reste posé, souligne Jean-Luc Bléher, le problème des petites communes qui ne perçoivent aucune retombées. Il estime indispensable de trouver une solution qui pourrait passer par la création d’un fonds de soutien, alimenté par le FPIC (fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales) pour aider les communes qui sont le plus dans le besoin.

Il y a du pain sur la planche…

 

Nous vous avions parlé de la demande de la commission des finances de l’OBC de faire contribuer la commune de Saint-Malo de Beignon à hauteur de 15 000 € par an pour l’entretien de la base de loisirs dont la compétence avait été transférée ( ?), à l’époque, à la communauté de communes du Pays de Guer sans compensation financière ( ?), d’autres communes étant concernées également.

Le fond du problème est la situation financière de la communauté de communes de l’Oust à Brocéliande qui est plus que malmenée notamment du fait des problèmes engendrés par la piscine de Malestroit et du Musée de Saint-Marcel. Au passage bien que la situation financière soit préoccupante, cela n’a pas empêché OBC de salarier un nouveau chargé de communication en contrat d’apprentissage! Autre remarque, le musée de la résistance de Saint-Marcel devrait s’appeler dans l’avenir le musée de la résistance bretonne. Dans ce cas pourquoi ne pas en transférer la compétence au niveau de la région ?

Tout cela pour vous dire qu’une réunion s’est tenue en début de mois afin que les élus communautaires puissent avoir le bilan d’un audit réalisé sur la situation financière d’OBC. Les résultats sont inquiétants pour beaucoup et laissent entrevoir d’importantes augmentations d’impôts et le recours à l’emprunt dans les années à venir.  Mais pour le président ce n’est pas un problème : « les autres sont plus taxés que nous donc on a des marges ». Le nivellement par le bas…

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 851
Publicité