Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
2 septembre 2019

Bonne rentrée à tous...

Ce que Marie-Hélène Herry a oublié de dire, durant sa diatribe contre les lourdeurs administratives rencontrées lors du dossier concernant le dossier du réaménagement de la RD 773 vendredi dernier devant un parterre d'élus et du préfet du Morbihan, c’est que contrairement à ce qu’avait décidé, entériné et voté le conseil municipal sous Paul Meunier et qui avait reçu toutes les autorisations et les financements, le projet initial, qui était certainement plus intelligent, consistait à supprimer les virages dangereux par une route en ligne droite du bas de la cité Brocéliande jusqu’au pont de Saint-Malo de Beignon. Ce projet a été stupidement annulé et changé sous la mandature d’Henri Mauvoisin qui l’avait pourtant validé comme les autres quand il était avec Paul Meunier (ainsi que plusieurs membres de l’actuel conseil qui se reconnaîtront). En infrastructure, quand on change un schéma directeur validé, tout est à refaire et les délais s’allongent d’autant. De plus, la réglementation évoluant sans cesse, évolution non pas du fait des fonctionnaires tatillons comme le sous-entend l’édile, mais sous l’impulsion des élus qui ne savent que créer de nouveaux textes castrateurs et qui feraient mieux de chercher à les simplifier plutôt qu’à les compliquer et à les surcharger, ce qui faciliterait d’autant le travail de ces mêmes fonctionnaires. Mais passons ! A l’écouter, sans elle rien n’aurait été fait, l’art et la manière de tirer la couverture à soi, sa grande spécialité !

A propos de couverture tirée à soi, c’est sans vergogne que Marie-Hélène Herry a annoncé un projet de ligne de bus, éventuellement financé pour partie par la région, entre Redon et Beignon ! De quoi faire grincer sérieusement les dents de Jean-Luc Bléher et Yves Josse qui travaillent sur ce dossier depuis quelques temps et dont Marie Hélène Herry s’est opposée par deux fois récemment dont le matin même en réunion jugeant que ce n’était pas une priorité, contrariant sérieusement le président de la communauté de commune de l’Oust à Brocéliande. Annoncer ce dossier comme si elle avait pris à bras le corps le montage de ce dossier, montre une fois de plus le peu de crédit à lui faire, juste intéressée par les effets d’annonces médiatiques, sa spécialité qui la caractérise depuis le début de sa mandature que se soit au niveau communal ou au niveau départemental ! Mais vu la participation des malouins à l'inauguration de vendredi, une fois enlevés les élus, le bagad, les invités extérieurs, à peine une dizaine de malouins étaient présents montrant par la même tout l’intérêt porté à ces travaux coûteux, argent qui aurait certainement était plus utilement dépensé pour entretenir les bâtiments communaux comme les anciens gîtes.

Sur son Facebook, elle n’hésite pas non plus à annoncer que le gros projet de son mandat était la sécurisation de la RD773, la finalisation du pré au recteur, la création le long de ces deux axes d’une voie douce (piétons et cycles de 3 m et comportant une bande enherbée de 1 m) et la création d’une aire de jeux. Si nous sommes tout à fait d’accord pour l’aire de jeux et nous l’avons déjà salué d’avoir au moins fait quelque chose conforme à son programme, pour ce qui est de la RD c’est un dossier qui date de près de 30 ans maintenant et non un projet de son programme, quant à la rue du pré au recteur, l’enquête publique a eu lieu au début de sa mandature et deux membres de son conseil, dont un de ses adjoints, ont émis des avis négatifs lors de cette consultation publique. Il est difficile de dire que ces personnes auraient suivi une candidate qui proposait quelque chose dans son programme dont ils étaient en total désaccord. Nulle part dans son programme ce dossier ne figurait, tout comme d’ailleurs la suppression de la benne des déchets verts, ni de la suppression du CCAS etc… Encore une fois l’art de l’esbroufe histoire de donner une teinte à sa mandature à quelques mois des échéances électorales. Et que dire de certains membres du conseil actuel qui, lors d’une réunion il y a quelques mois ont eu une passe d’armes houleuse avec le maire menaçant même de démissionner si le jardin d’enfants était fait compte tenu des coûts et de la situation financière de la commune ! Ils se reconnaîtront, les noms sont communicables si vous les souhaitez, rapportés par une conseillère présente ! Mais ils étaient présents à l’inauguration vendredi, de vraies girouettes ! 

Enfin, que dire des mécréants, habitant la partie moyenâgeuse de Saint-Malo de Beignon ! Telle la souveraine féodale qui regarde d’en haut le bas peuple de sa partie contemporaine de la commune, le petit peuple a-t-il encore le droit d’exister ? Quel manque de délicatesse dans ses propos et surtout le choix des mots. Le bourg historique de Saint-Malo de Beignon aurait certainement été plus à propos. Hormis l’église, les vestiges de l’époque moyenâgeuse de Saint-Malo de Beignon se compte sur les doigts de quasiment plus rien ! Pour info, les touristes venant à Saint-Malo de Beignon ont au moins, eux, le respect du vieux bourg ne s'aventurant pas dans le quartier contemporain!  Mais là aussi passons, on ne fait pas un cheval de course avec…

Nous arrêterons là ce papier avant de nous faire cataloguer dans la catégorie des incivilités, agressions, menaces envers les maires ! Au fait, pas vu le drapeau en berne pour le décès du maire de Signes décédé le 5 août dernier!

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 852
Publicité