Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
13 janvier 2019

Droit de réponse à Monsieur Jean-Luc Bléher, maire de Guer

Dans le cadre des voeux du maire de Beignon, Yves Josse, dans son allocution a parlé de la possibilité de créer une commune nouvelle en réunissant Beignon et Saint-Malo de Beignon.

Le maire de Guer, à la fin de son allocution au titre de président de la communauté de communes d'OBC, a remis sa casquette de maire de Guer afin de réagir à ces propos. Voici l'intégralité de son propos que vous pouvez également retrouver sur le site des Infos du Pays Gallo (https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2019/01/12/beignon-voeux-elections-municipales-et-commune-nouvelle/ ).

 

« Vous ne m’empêcherez pas pour finir de parler des communes nouvelles. On en a parlé à plusieurs reprises, je ne veux pas remuer du tout le couteau dans la plaie simplement à l’origine il y avait l’idée d’une association Augan, Campénéac et Beignon. Moi j’étais à l’époque absent pour des raisons de santé l’année passée et donc on a repris date parce que je trouvais dommage qu’on en parle pas d’abord entre nous. Cela posait le problème d’une option à avoir à ce moment là d’aller vers une autre communauté de communes ou de rester dans celle qui existait. Je trouvais dommage quand même qu’un de mes vice-présidents en fonction aille vers une autre communauté de communes. Moi je n’étais pas opposé à l’idée d’une commune nouvelle, certains disaient qu’au niveau de l’ancien territoire des sept communes il fallait peut-être se regrouper, ça se discute, moi j’étais réservé dans la mesure où la plupart n’avait pas eu le mandat pour ça et qu’il fallait passer par une consultation. Si on le fait dans le cadre des prochaines élections pour ceux qui se représenteront à mon avis il faut en informer la population avant parce que c’est un enjeu historique pour moi. Je me dis autant Beignon est voisin de Saint-Malo de Beignon, Guer est aussi voisin de Saint-Malo de Beignon donc il y a peut-être une réflexion à engager. J’ai lu ici ou là certaines communications il n’y a pas longtemps où des personnes qui ne sont pas aux affaires nous font des leçons et nous disent il y a beaucoup de vitrines froides sur le territoire y compris sur Guer Bellevue et à Saint-Raoul.  Je pense que ceux qui habitent à proximité et à Beignon en particulier profitent quand même bien des services existants. Je crois que si on veut construire quelque chose, il faut le construire dans le cadre d’un partenariat et d’une discussion entre nous et pas comme ça d’une manière … je ne sais pas pourquoi cela arrive tout d’un coup  on n’est pas encore en période électorale. Et moi je suis prêt à me mettre autour de la table à la condition que la population soit bien informée des enjeux en la matière. C’est tout pour le reste il y a eu quelques vicissitudes mais il faut passer là-dessus. Je suis très ouvert à en discuter après une évaluation financière et économique parce qu’il y a des enjeux importants derrière. Les communes nouvelles ça fonctionnent, mais il faut le faire à partir d’un projet qu’on définira tous ensemble". 

 

Etant directement interpellé dans son propos nous usons de notre droit de réponse. N'étant pas aux affaires, comme le souligne avec un évident certain mépris, le maire de Guer  et n'ayant donc pas de ce fait accès au micro, c'est ici que nous avons décidé de répondre, sachant que ces lignes seront lus par l'intéressé très rapidement.

Monsieur le maire de Guer:

C'est avec beaucoup de surprise, que le groupe qui travaille depuis plusieurs mois à préparer des propositions pour les malouins dans le cadre des prochaines élections municipales, a entendu vos propos hier soir lors des voeux du maire de Beignon. En résumé, si nous avons bien compris votre propos, les citoyens qui ne sont pas élus à ce jour n'ont pas à s'occuper de politique et n'ont rien à dire. Nous nous permettons respectueusement de vous rappeler que nous parlons de projets qui prendront place éventuellement dans une mandature dont vous n'étes pas encore élu vous-même puisque les élections auront lieu en 2020. Si vous avez bien lu notre tract, que Marie-Hélène Herry vous a fait suivre, vous noterez que nous n'avons aucunement et à aucun moment prétendu que de choisir un rapprochement avec Guer était néfaste pour Saint-Malo de Beignon, mais que pour certains malouins, ce choix n'est pas le meilleur pour l'avenir de la commune. Nous avons donné nos arguments que vous interprétez comme des leçons c'est parfaitement votre droit de le lire ainsi. Pour notre part, nous entendons débattre avec les malouins de manière apaisée et constructive selon NOTRE calendrier et selon NOS moyens de communications.

Mais peut-être que nous avons mal interprété vos propos !

Suite à notre réunion de ce jour, voici nos remarques suite à votre intervention, remarques que nous faisons puisque vous nous avez interpellés indirectement.

Remarque n°1: Nous voyons avec plaisir que notre courrier distribué à l'ensemble de la population de Saint-Malo de Beignon la semaine dernière a eu l'effet escompté, celui de mettre la question des communes nouvelles au coeur des futurs débats et que cela a contraint plusieurs élus dont le maire de Guer, de Saint-malo de Beignon et de Beignon à prendre position.

Remarque n°2: Outre le fait que le maire de Guer n'ait pas apprécié l'initiative venant de personnes, nous citons "mêmes pas aux affaires" montre combien le décalage entre les citoyens qui souhaitent débattre de questions qui les concernent directement et les élus qui considérent que seuls eux ont le droit de débattre de ces questions, quand cela leur convient, selon leur calendrier, est grand. Cela augure bien du grand débat national qui, si on y regarde bien, résulte exactement de ce genre de comportement de mépris pour la population. On vous autorise à débattre que des sujets que nous jugeons de votre niveau, selon nos régles et selon notre calendrier. Nous sommes presque dans un cas d'école. Les gilets jaunes ont de beaux jours devant eux dans ce contexte ! 

Remarque n°3: "Je ne vois pas pourquoi cela sort maintenant, nous ne sommes pas en période électorale". Là encore nous sommes quelque peu surpris. C'est le maire de Guer qui décide du moment où des citoyens d'une autre commune peuvent se regrouper et réfléchir à des propositions à faire dans le cadre d'une élection municipale à venir! 

Remarque n°4: "il y a eu quelques vicissitudes entre nous mais il faut passer là-dessus". Pour le coup cela ne s'adressait pas à nous. Ceci dit certaines vicissitudes montrent tout de même une certaine pratique de la politique qui n'est pas la nôtre. Nous savons que nous ne sommes pas dignes de sièger autour d'une table pour débattre avec vous des options qui se présentent pour notre commune, cela n'étant pas de notre niveau et sans doute jugez-vous que nous ne sommes pas compétents pour le faire. Qu'a cela ne tienne, le débat nous le ferons donc entre nous et nous verrons bien ce qui en sortira.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 847
Publicité