Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
8 octobre 2018

Saint-Malo de Beignon et le dossier des communes nouvelles...

Enfin nous abordons les vrais sujets et nous ne pouvons qu’être d’accord avec Marie-Hélène Herry quand elle parle de la vraisemblable nécessité ou de l’obligation, faute d’autres possibilités, d’ouvrir le débat sur le dossier des communes nouvelles à l'occasion des prochaines municipales de 2020. Nous ne pouvons que regretter le temps perdu lors de cette mandature pour ne pas avoir eu le courage d’aborder franchement cette question. Avant d’apporter notre petite pierre à l’édifice, posons-nous tout de même la question de savoir pourquoi soudainement cette question est abordée par le maire de Saint-Malo de Beignon aujourd’hui (sans nous méprendre grandement) alors qu'elle a systématiquement laissé de côté cette question depuis le début de sa mandature, nous l'avons ici, à plusieurs fois, dénoncé ?

Il est désormais un secret de polichinelle, que Jean-Luc Bléher briguera un nouveau mandat à Guer en 2020, Yves Josse en fera probablement autant à Beignon. Au milieu il reste Saint-Malo de Beignon. Les choix pour Marie-Hélène Herry sont donc plus limités et gérer Saint-Malo de Beignon, qui n’a plus aucun moyen, n’est pas une partie de plaisir comme elle a pu le constater depuis 4 ans. Alors repartir dans les mêmes conditions frise le sacerdoce nous le reconnaissons bien volontiers !

La commune nouvelle à 7 est une idée défendable mais irréaliste tant les communes du Pays de Guer sont loin d’être unanimes et peu enclines à partager un projet qui ne correspond pas forcément aux orientations de leurs populations qui, pour certaines, préféreraient rejoindre Campénéac et Ploërmel pour d’autres se regrouper deux à deux dans un premier temps.  Cette idée à l’origine de Jean-Luc Bléher n’a d’ailleurs quasiment pas avancé durant cette mandature, ce n’est pas les quelques discussions en marge de réunions qui démontrent le contraire.

Une autre idée germe désormais dans les têtes de certaine et certain, un regroupement Guer/Saint-Malo de Beignon/Beignon. Nous ne sommes pas contre cette idée, mais elle ne nous semble pas réalisable avant l’élection municipale de 2026. En effet, commune nouvelle veut dire un seul maire et éventuellement des maires délégués sans grand pouvoir. Comme le dit Marie-Hélène Herry « ceux qui y verraient un intérêt personnel de pouvoir… » ! Il est possible qu’en 2026, les deux maires en position de force actuellement, Jean-Luc Bléher et Yves Josse, passent alors la main cette fois là, qui restera-t-il (elle) sur le gâteau ! Nous ne ferons pas l’affront à Marie-Hélène Herry ne pas penser qu'elle n'a pas déjà analysé cette éventualité ! Pour ceux qui n’arrivent pas à lire entre les lignes, nous pouvons développer ! Nous ne disons pas que cette éventualité serait catastrophique, nous disons simplement que les calculs politiques c’est ce que nous ne supportons plus, trop de temps perdu de décisions non prises ou toujours reportées pendant que les concitoyens voient leur quotidien toujours plus dur. Toutes les idées, toutes les options sont respectables pour peu qu’elles soient étudiées et initiées pour des raisons non guidées par ces calculs personnels. Les déclarations à l’emporte pièce, en période pré-électorale, destinées à se draper dans une virginité de circonstance est une erreur.

Alors oui nous souscrivons totalement aux propos de Marie-Hélène Herry quand elle déclare « nous ne sommes pas tous mus par les mêmes choses, mais pour une grande majorité, seulement par l’espoir d’être utile et de participer ». Mais nous avons plutôt l’impression que pour Marie-Hélène Herry, la vie politique est plutôt une aventure personnelle où la contradiction n’a pas lieu d’être. Reste, en tout état de cause, à effectivement débattre sur le devenir des petites communes et dans le cadre des communes nouvelles, comment tirer notre épingle du jeu sans être totalement noyé dans des contrats de mariages qui nous ferons perdre toute identité ? 

A peu de choses près : Guer 6 500 hts, Beignon 1 900 hts, Saint-Malo de Beignon 500 hts. Ce déséquilibre nécessite d’être défendu par un maire qui n’a pas d’idée trop personnelle en tête. Est-ce que Marie-Hélène Herry peut vraiment nous rassurer à ce sujet ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 852
Publicité