Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
23 mai 2017

Comme promis !

Marie-Hélène Herry étant visiblement peu encline à informer la population sur l’avancée du projet de réhabilitation de la base de loisirs par la communauté de communes, visiblement trop occupée à trouver des électeurs pour l’envoyer à l’assemblée nationale dans trois semaines, nous allons l’aider en apportant nos informations.

La semaine dernière a eu lieu une réunion de la commission tourisme à Malestroit, commission en charge du dossier de la base de loisir de Saint-Malo de Beignon. Suite au changement de périmètre de la communauté de communes au 1er janvier dernier, les élus de cette nouvelle communauté de communes ont souhaité en savoir un peu plus sur ce dossier préparé et voté par l’ancienne communauté de communes du Pays de Guer et à quoi allaient servir les 600 000 euros prévus. Des études ont donc été menées et des expertises commandées afin de vérifier le bien fondé de ce projet. Pour avoir tous les détails, lire nos précédents articles (à épisodes).

Et une fois de plus, Plus belle la vie à Saint-Malo de Beignon était dans le vrai !

Le projet en l’état était loin d’être complet et ne prenait en compte que la partie visible (les aménagements aire de jeux, rampe d’accès à l’eau…) mais occulté totalement tous les problèmes  de l’étang (envasement, traitement des boues, problème de circulation du bief…).

Les experts paysagistes et les experts des zones humides ont donc présenté la situation. Sans rentrer dans le détail des observations faites, le document est volumineux, on peut résumer le dossier ainsi :

-          L’envasement important de l’étang est confirmé, point positif les boues ne sont pas trop polluées, donc possibilité de les épandre sur place ;

-          Où les épandre ? Proposition,  les utiliser pour casser la forme de l’étang, le moins coûteux bien que cela à tout de même un coût important non financé à ce jour ;

-          Nécessité de remettre un courant en place afin d’éviter un nouvel envasement dans l’avenir ;

-          Comment ? Probablement en raccordant l’ancien bief afin qu’un courant naturel se crée ou se recrée ;

-          Problème : des travaux, là aussi,  importants et un coût non financé à ce jour.

Inutile de dire que notre maire qui n’avait déjà aucun bilan au niveau communal, ne voit pas d'un bon œil, après le report des travaux de la route départementale, un nouveau report de travaux sur la commune. Vous nous direz cela ne la concerne pas c’est un investissement de la communauté de communes. Oui, comme les travaux de la RD est un investissement de département ! Mais depuis trois ans ces deux dossiers servent de faire valoir à notre maire pour cacher son propre bilan, essayant, comme dans de nombreux autres dossiers de tirer la couverture (des autres) à elle.

Mais le plus intéressant lors de cette réunion c’est ce qui suit et démontre bien le machiavélisme de notre maire !

Les intervenants extérieurs qui présentaient le dossier, visiblement peu informés du personnage, et parlant au niveau de la communauté de communes, ont abordé l’offre touristique qui pouvait être complémentaire entre Beignon et Saint-Malo de Beignon. Ainsi Saint-Malo de Beignon avec son étang, des installations en rapport et Beignon avec ses atouts touristiques pouvaient faire un ensemble très intéressant au niveau touristique en se complétant parfaitement.

Que n’avaient-ils pas dit là ! A peine la remarque faite, Marie-Hélène Herry est immédiatement sortie de ses gonds réfutant cette vision et déclarant que Saint-Malo de Beignon n’avait rien à faire avec Beignon, que Saint-Malo de Beignon était naturellement orienté pour son développement vers Guer !

Deux remarques :

1-      Le tourisme est une compétence communautaire. La réunion traitait de la politique touristique même si le point abordé concerné plus particulièrement  l’étang de Saint-Malo de Beignon. On ne voit donc pas vraiment l’objet de l’intervention de notre maire ! De plus nous ne voyons pas du tout quel est le problème de développer une offre touristique entre nos deux communes ! Cela confirme ce que nous disions précédemment, une confusion des genres pour Marie-Hélène Herry qui cherche bien à ramener à sa personne ce projet ;

2-       Dire que Saint-Malo de Beignon est naturellement orienté vers Guer et doit se développer avec Guer laisse songeur. Marie-Hélène Herry aurait-elle déjà compris que ses chances d’aller siéger à Paris étaient plus que compromises et qu’elle va ouvrir le dossier de la commune nouvelle. Aurait-elle  des velléités de se approcher de Guer où Jean-Luc Bléher ne se représentera pas en 2020 ? Aurait-elle envie de tenter de s’approprier ainsi la mairie de Guer ? La question est posée. Pas certain que celles et ceux qui déjà se voient à la place du maire actuel,  voient arriver cette opportuniste d’un bon œil !

Plus belle la vie n’a pas fini de travailler pour vous informer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 852
Publicité