Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
10 janvier 2016

Tous pas pourris...

En dehors des petits jours et pince-fesses inhérents au « marathon des vœux » comme aiment à le dire certains élus, histoire de se donner une importance que désormais bien peu de concitoyens sont prêts à leur accorder, c’est parfois aussi l’occasion d’entendre de la part de rares élus quelques vérités qui montrent qu’il y a peut-être encore de l’espoir dans la vie politique. C’est le cas du maire de Monteneuf, Daniel Huet, qui lors de son discours des vœux à la population a su se montrer ouvert, réaliste et désintéressé. Abordant le problème de la communauté de communes élargie qui verra le jour l’année prochaine, il a fait part de ses interrogations sur la place qu’il restera pour une petite commune dans la nouvelle organisation territoriale non pas pour son mandat de maire mais pour la vie quotidienne de ses administrés vis-à-vis des services à la population. Il n’a pas hésité à aborder publiquement la question que beaucoup préféreraient mettre sous le tapis avec la poussière à savoir la nécessité désormais de travailler sur la création d’une commune nouvelle sur la base de la communauté de communes actuelle, sujet que Jean-Luc Bléher a également abordé lors d’un conseil. Il est pour nous évident qu’il sera désormais inconcevable de voir exister des communes de 500 habitants alors que l’échelon supérieur immédiat, la communauté de communes, regroupera plus de 42 000 habitants. Quand Daniel Huet pose la question de savoir ce que pèsera sa commune (qui est dix fois plus grande en superficie que Saint-Malo de Beignon avec 800 habitants) dans un ensemble de 42 000 habitants, il est au cœur du problème. Mais quelles seraient les conséquences de la création d’une commune nouvelle reprenant les sept communes actuelles formant la communauté de communes du Pays de Guer? Un seul maire et des adjoints ! Dure réalité pour Saint-Malo de Beignon et pas de chance ! Le grand visionnaire aurait été bien avisé d’attendre avant de construire une nouvelle mairie qui servira à quoi ? La boule d’Henri Irma était sans doute embuée ! Mais c’est vrai que cela ne changera pas grand-chose pour nous. Il y a longtemps que Saint-Malo de Beignon ne fait plus la une de l’ordre du jour des conseils municipaux. Mais faudrait quand même pas encore perdre une indemnité…

En tout cas cela fait du bien d’entendre des élus qui ne pensent pas avant tout à la gamelle. Un bon point pour le maire de Monteneuf.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 852
Publicité