Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
30 janvier 2015

Coup de gueule!

Après l’excitation des cérémonies des vœux propres à flatter l'égo de chacun et à distribuer quelques petits fours à la « populace » histoire de lui faire croire qu’on s’intéresse à ses problèmes et maintenant que le soufflet médiatique des derniers événements est retombé: retour à la triste réalité de tous les jours et de son cortège de mauvaises nouvelles. Hausses diverses, augmentation du chômage, baisse du pouvoir d’achat, baisse des petites retraites (et oui le rattrapage de la CSG c’est 50 à 70 € de moins pour les retraites de moins de 1000 €), toujours le grand sketch de la baisse des dotations de l’Etat qu’il va bien falloir prendre en compte d’ici fin mars avec la conséquence qu’on vous annonce depuis huit mois : la hausse des impôts locaux pour payer les erreurs de nos brillants visionnaires, la redevance incitative des ordures ménagères, superbe gag pour taxer encore plus sous couvert d’écologie (nous nous demandons comment cette redevance sera payée par les habitants des grandes banlieues qui ne font quasiment aucun tri sélectif mais qui par contre font les grands titres des médias, mais c’est vrai que les pollueurs sont essentiellement les ruraux c’est bien connu, mais il ne faut pas le dire c’est politiquement incorrect) et j’en passe des meilleurs.

Maintenant en ce qui concerne 2015, comme cela a été rappelé lors de la cérémonie des vœux, l' année sera consacrée « à une étude rétrospective et prospective des finances, permettant de faire le point sur nos capacités réelles. Nous travaillerons aussi autour de la route départementale afin de lancer le chantier si possible en 2016 ».

Deux remarques : heureusement qu’il ne s’agit pas de la commune de Ploërmel, il faudrait toute une mandature pour faire l’étude « rétrospective et prospective ». Après un peu moins d’un an de mandature, la méconnaissance de la situation financière antérieure surtout quand des élus des précédents conseils sont là nous semble étonnante. Nous ne revenons pas sur la prospective, nous savons comment cela va finir ! En ce qui concerne la route départementale, le projet date maintenant de plus de 20 ans, du temps où Paul Menier était le maire de la commune et revient régulièrement comme un fil rouge de la politique locale. Un pas en avant deux pas en arrière mais cela occupe. Des terrains avaient été achetés par la commune pour en modifier le parcours, ceux qui avaient voté "pour" ont subitement changé d'avis lors de la mandature suivante (sauf un qui au moins a eu le courage de rester sur ses positions). Bilan: des terrains inconstructibles qui nous restent sur les bras et qui ont eu pour effet de nous endetter un peu plus. Qui a pris cette décision de changer le projet en cours de route ? A oui le grand visionnaire et dépensier de la commune comme toujours. C’est le problème quand on est persuadé d’avoir toujours raison, de détenir la science infuse et qu’on ne veut pas s’abaisser à prendre l'avis des autres.

Nous n’aborderons pas le thème de la redynamisation de la médiathèque dont le silence sur le nombre d’adhérents et le coût de fonctionnement montrent à lui seul pourquoi certains bénévoles commencent à baisser les bras. « Quand on veut jouer dans la cours des grands il faut en avoir les moyens ».

Conclusions : pour 2015 « on » étudie, pour 2016 les autres feront peut-être la légendaire route départementale, mais s’ils ne la font pas ce ne sera pas notre faute. Et oui c’est plus compliqué de gérer une commune et de faire ce qu’on a promis que d’écrire un programme électoral.

Mais comme de toute manière il n’y a plus rien « à tirer » de Saint-Malo de Beignon trop petit sans doute et peuplé de « méchants ingrats » allons voir ailleurs lors des prochaines élections départementales. On ne se sait jamais…. heureusement que la loi impose la parité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 852
Publicité