Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
18 janvier 2015

Bizarre, vous avez dit bizarre?

20150105_183558

 

Un article de presse que certains n’ont sans doute pas lu et qui pourtant est assez étonnant et notamment au deuxième paragraphe « Pouvez-vous nous parler des finances de la commune et de l’aménagement du lotissement du Casoar ? »

C’est avec un grand plaisir que nous apprenons que la municipalité a demandé au percepteur une étude des années passées ! Surprise d’autant plus grande que plusieurs conseillers municipaux faisaient partie des conseils précédents. Sans doute un problème de mémoire. Surprise quand on sait que durant les dernières élections on nous disait que tout était parfait, que la gestion de la commune était impeccable et que les investissements étaient tout à fait en rapport avec une commune de 250 foyers fiscaux environ. Surpris puisque beaucoup étaient émerveillés par la gestion de l’ancien maire allant jusqu’à nous dire « il fallait le faire, plus tard on n’aurait pas pu ! »  On n’aurait pas pu quoi ? Faut-il comprendre que notre grand visionnaire savait que dans les années à venir il faudrait se serrer la ceinture ? A la question que se pose la municipalité dans cet article : « nous devons savoir de quel argent nous allons disposer » nous pouvons déjà répondre. En ce qui concerne les dotations de l’Etat, il suffit de se connecter sur le site de l’association des maires de France, rubrique locale sous paragraphe dotations de l’Etat, pour ce qui concerne les concitoyens ce sera avec une hausse des impôts (couplée avec la redevance incitative, certains, cette année, vont le sentir passer). Mais à voir le nombre d'abstention de nos élus lors du vote au SMICTOM, cela ne doit guère les concerner.

Autre sujet surprenant qui pourrait nous laisser à penser, "dit comme cela dans l'article", qu’une casserole a été laissée par l’ancien conseil et son grand visionnaire : « l’assainissement arrive en limite de capacité ». Quand on sait que la commune a fait réaliser le tout à l’égout pour 400 000 € en fonds propres, le reste par subvention et que les travaux se sont terminés en 2007, nous dire que sept ans après nous sommes en limite de capacité demande explication ! Soit l’avant dernier conseil et le précédent se sont grandement plantés dans l’étude du besoin soit on nous raconte n’importe quoi. Augmentation de la population entre le moment de la réalisation des travaux et aujourd’hui : une vingtaine de personnes. Et oui ! Chacun se fera son propre avis.

Lotissement Casoar « il reste encore une douzaine de lots » ! Allons disons un peu plus mais bon on ne peut pas avoir tous les chiffres en tête en permanence.

Surprenant aussi cette habitude de ramener à soi les projets dont on n’est absolument pas ni à l’origine, ni dans le montage. Nous voulons parler du café librairie qu’un privé de la commune tente de réaliser, projet qu’il tente de mener à bien depuis un an. Mais bon, si cela peut faire bien dans le catalogue….après tout c’est de la communication.

Surprenant enfin que le conseil municipal se rende compte que nous sommes dans une commune rurale ! Les agriculteurs au secours de la municipalité. Comme vous pouvez vous en douter « on se marre ». Mais après tout peut-être qu’avec le temps certaines et certains redescendent sur terre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 852
Publicité