Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
15 juillet 2019

Les pendules à l'heure oui, mais sur quel méridien ?

Vendredi dernier s’est déroulée l’inauguration de la base de loisirs de Saint-Malo de Beignon, l’occasion pour le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, et du maire de Saint-Malo de Beignon, Marie-Hélène Herry, de réagir à nos précédentes interventions sur ce site concernant les divers problèmes de pollution désormais bien connus sur cette zone. Contrairement à ce que pensent ces élus, nous ne nous sommes pas engagés sur un combat destiné à supprimer ce plan d’eau, mais sur le fait que nous voulons voir ce bien commun entretenu et sûr, tant pour ceux qui vivent à proximité que pour les touristes et les campeurs, sans oublier la nécessité d’offrir aux amateurs de pêche un lieu où pratiquer en toute sécurité leur activité préférée. D’un côté nous avons ceux qui pensent qu’il faut faire les choses en douce, tranquillement, quitte à prendre des risques inconsidérés et ceux, comme nous, qui pensons qu’il faut alerter les populations sur les risques actuels afin de faire pression sur les donneurs d’ordres pour faire nettoyer et entretenir cet étang au plus vite au lieu de laisser pourrir la situation.

Lors de son discours, le président de l’OCB a été pour le moins quelque peu imprécis. Nous notons parmi ses propos concernant l’aspect juridique de cet étang : « nous avons fait les choses dans l’ordre, cet étang date des années 75/80, je suis président de la communauté de communes depuis 2001, nous savions déjà que l’étang n’était pas dans la norme et l’état nous avait aidé à construire ce dossier à l’époque et ne nous avait rien dit. Et là nous sommes en train de régulariser la situation juridique de la légalité de ce plan d’eau. Nous avons saisi les services de l’état et ce sera inscrit dans le dernier trimestre de l’année. A savoir qu’il n’y a pas grand risque qu’il soit remis en cause ». En résumé, pas de problème l’étang sera régularisé en fin d’année tant mieux c’est le but mais 18 ans pour en arriver là !

Mais alors pourquoi dire ensuite ceci : « la gestion des bras morts, c’est là bas, où, à l’origine le ruisseau passait à l’extérieur. Donc dans le cadre d’un contrat territorial avec SGBO on va régulariser ça dans les semaines qui viennent mais on ne peut le faire qu’une fois qu’il y aura eu la régularisation juridique » ! Donc pas de soucis pour régler le problème juridique, mais en fin d’année nous annonce-t-il deux minutes auparavant et maintenant le bras mort sera régularisé dans les semaines qui viennent quand la situation juridique aura été réalisée ! Ce n’est pas nous qui le disons, nous reprenons ce que vous pouvez écouter sur le site des Infos du Pays Gallo, la vidéo complète du discours est en ligne. Si vous arrivez à vous y retrouver tant mieux, nous on a un peu de mal ! A priori ces propos alambiqués sont destinés à remettre les choses en place et à éviter que nous racontions n’importe quoi. Ce n’est malheureusement pas gagné ! Merci de remettre une chronologie en place, régularisation de l’étang quand, dans trois semaines pour ensuite régulariser le bras mort et l'entretenir ou à la fin de l’année et donc pas de régularisation du bras mort avec le SGBO dans trois semaines et les nuisances qui continuent pendant ce temps là ? !

Continuons :

 « Il y a aussi des problèmes d’entretien des espaces avec le camping, on va aussi régler ça sans aucun problème dans les semaines qui viennent » on se demande vraiment pourquoi cela n’a pas encore été fait malgré les très nombreuses relances qui ont été faites par courriers recommandés depuis le mois de mars dernier ?

Mais ce n’est pas fini :

« sur les nuisibles, on y fait attention avec Marie-Hélène Herry, il y a eu des piégeages on a revérifié, à priori il y a peu, de… heu, je parle aussi sous le contrôle de Bernard Becker », là ça coince sérieusement parce que cela fait longtemps qu’il n’y a plus de cages pour piéger les ragondins qui, de plus, se sont installés sur les deux ilots et qu’il n’y a plus de passage pour s’y rendre et donc y poser des pièges, à moins bien-sûr d’y aller à la nage (mais la baignade est interdite). Et côté chemin entre l’étang et le ruisseau de la Foy, il n’y a plus eu, depuis très longtemps, de pièges posés, certaines personnes se faisant un malin plaisir de les jeter dans l’étang pour préserver ces gentilles bêbêtes. Sans doute que depuis elles ont su qu’il y avait eu un grave cas de leptospirose due à ces gentilles bêbêtes. Si des chiffres de piégeages sont transmis par la municipalité, il faudra clairement identifier les lieux de piégeages, la fosse noire n’est pas l’étang ! La précision a son importance !

« Dans l’étang il y a eu le problème de la maladie de la carpe, on a saisi l’Etat là-dessus, qui nous a répondu que à priori la maladie n’est pas réglementée ( ?). Marie-Hélène Herry me disait tout à l’heure qu’il y avait plusieurs étangs contaminés et que cela viendrait de l’approvisionnement en carpes par la société de pêche » alors là ça coince sérieusement, le président de la Gaule Guéroise Anthony Helleu, appréciera surtout qu’il a contrôlé auprès du pisciculteur qui a présenté toutes les preuves de régularité et de contrôle officiel de son entreprise. Tout a été fait dans les règles, cela change d’ici, et aucun étang qu’il a approvisionné n’est contaminé. Question directe à Madame Herry, confirme-t-elle ses propos ? Le pisciculteur est sur la ligne de départ et il n’est pas vraiment content, vous remettez en question, sans preuve, son entreprise !

« Des analyses de l’eau sont faites (mais pas affichées) et ON me dit qu’il n’y a pas de problème, sauf bien sûr pour la baignade », la rien a dire, personne ne demande que la baignade soit autorisée sur le plan d’eau nous sommes, cette fois, tous d’accord.

A noter la technique des élus :

-          pour les ragondins, le président de l’OBC se défausse sur Herry et Becker

-          pour la contamination de l’étang Herry se défausse sur la Gaule guéroise et le pisciculteur

-          la qualité de l’eau : ON me dit

Voilà pour les pendules à remettre à l’heure ! 

    

Enfin le président de l’OBC montre à la cantonade des documents qui, pour lui, conforte toute sa déclaration et qu’il est prêt à donner si nécessaire. Technique classique et bien connu mais qui pour l’heure n’engage que lui. Qu’il les transmette au cabinet d’avocats qui vient de lui adresser une mise en demeure de répondre, sous un délai de deux mois, à de nombreuses questions très précises sur ce dossier.

Maintenant passons au discours de Marie-Hélène Herry maire de Saint-Malo de Beignon, discours tout aussi politique et discutable :

« Sur tout ce que tu as dit, comme maire de la commune de Saint-Malo de Baignon, je pense pareil. Nous faisons notre boulot. Il y en a qui n’ont rien à faire que déblatérer et aller chercher des histoires à droite et à gauche. Je trouve cela triste pour ma part et ne va pas dans le sens de l’intérêt général » on constate que ce ton n’est pas habituel chez elle et pas très politique contrairement au président de l’OBC qui a des propos plus lissés. Pour ce qui est de l’intérêt général il faudrait peut-être commencer à s’en occuper en ayant une véritable action pour remédier aux dysfonctionnements constatés et dont elle a une part de responsabilités qui va être déterminée prochainement. De plus au lieu d’avoir engagé une guérilla partisane contre un exploitant touristique sur la zone, elle aurait mieux fait de prendre son courage à deux mains et aller expliquer clairement ce qu’elle avait entrepris ou aller entreprendre pour limiter les nuisances dont elle est, en tant que maire, chargée de régler.

« Moi aussi j’ai reçu des choses et on va répondre », les choses sont les mises en demeure du cabinet d’avocats d’apporter des réponses sur plusieurs points la concernant en tant que maire et ce sous un délai de deux mois.

Il aurait été tellement plus simple de faire preuve d’ouverture au lieu de se renfermer dans un mutisme arrogant. L’affaire est loin d’être terminée ! Si nous n’étions pas là, qui aurait eu connaissance de la situation ? Le problème n’a même pas été à l’ordre du jour d’un conseil municipal de Saint-Malo de Beignon ! Qui est irresponsable ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 847
Publicité