Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
19 avril 2019

Beaucoup d'interrogations suite aux messages reçus...

Nous ne pensions pas si bien titrer notre dernier article en l’intitulant « qu’est-ce que nous cachent les élus ? ». En effet, suite aux derniers articles parus dans la presse, les langues commencent à se délier tant au niveau de notre commune qu’au niveau des personnels de la communauté de communes de l’Oust à Brocéliande. Et les propos recueillis et les mails adressés posent quantité d’interrogations sur la contamination de notre étang qui n’est peut-être pas à chercher aussi loin que nous le croyions au premier abord.

En effet, nous apprenons maintenant que le jardin des évêques semble avoir connu quelques soucis cet hiver, soucis restés très discrets tant sur le bassin en lui-même qui a vu semble-t-il, aux dires de ces personnes, un taux très anormal de mortalité des poissons mais aussi de certains volatiles, toujours aux dires de ces mêmes témoins et qui ne veulent plus couvrir d’éventuels manquements. Toujours d’après ces témoins, les cadavres de poissons ont été retirés discrétement, bien avant le début de contamination de l’étang principal, qui, situé sur un circuit d’eau différent, pourrait avoir été contaminé par les oiseaux, comme les cormorans,  allant d’un bassin de rétention à l’autre. Bien sûr toutes ces informations restent au conditionnel, mais comment mettre en doute les propos de ces personnes dont l’inquiétude est désormais de savoir quels sont les risques réels liés à la contamination de l’étang. Une autre source se pose la question de savoir si la contamination n’est finalement pas due aux oiseaux et plus particulièrement aux fientes des canards, dont les conséquences seraient assez proches des dégâts constatés, conséquences augmentées par le faible débit d’eau. Ce qui est certain désormais, c’est que la municipalité de Saint-Malo de Beignon en sait bien plus qu’on ne le croit. La consigne aurait été de faire le silence sur ces événements.

Questions :

Comment expliquer la disparition de nombreux volatiles du jardin des évêques cet hiver, le maire confirme-t-elle que c’est dû à des vols ou a des personnes mal intentionnées qui auraient ouvert les cages ?

Où sont passés les poissons et notamment les carpes Koï du jardin des évêques ?

Où ont été stockés les poissons morts retirés du bassin ?

La fédération de pêche a-t-elle été mise au courant de cet incident antérieur à la contamination de l’étang ?

Mais sans doute que toutes ces interrogations que nous nous posons ne reposent sur rien, alors pourquoi ne pas communiquer ? Une procédure vient d’être lancée, il faudra bien donner des réponses aux malouins. Si nos propos sont erronés ce sera l’occasion de le démontrer. En attendant, nous sommes aussi citoyens de Saint-Malo de Beignon et nous voulons être rassurés comme tout le monde. Le silence des élus tant à ne pas le faire ! La commune de Saint-Malo de Beignon n’est pas la propriété privée de certains élus combien même ils le penseraient. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 847
Publicité