Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
8 avril 2019

Etang de Saint-Malo de Beignon, épisode 3

20190408_142932

(Anthony Helleu, président de la Gaule guéroise)

Les dernières nouvelles, concernant le dossier de la maladie des carpes dans l’étang de Saint-Malo de Beignon, ne sont guère réjouissantes. Cet après-midi, Anthony Heuleu, président de la Gaule Guéroise, est venu communiquer et faire part de ses interrogations et confirmer que pour le moment cette épidémie semblait circonscrite à l’étang communal, aucun autre cas n’ayant, pour le moment, était porté à sa connaissance « mais il peut très bien y avoir des cas de mortalité, mais si personne ne fait remonter l’information pensant que ce sont des poissons morts naturellement… »  D’où l’importance pour les promeneurs qui constateraient des cadavres de carpes de le signaler auprès des mairies, sociétés de pêche ou police de l’eau. Une réunion s’est aussi déroulée le 20 mars au niveau des élus de la communauté de communes d’Oust à Brocéliande (OBC) en présence de Sébastien Noblet, technicien au sein du Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust (SMGBO), Anne-Laure Caudal, chargée d’étude de la fédération de pêche du Morbihan et la société GDF mandatée par la fédération de pêche.

Quoiqu’il en soit, on s’oriente désormais vers une vidange de l’étang dans les semaines qui viennent, vidange qui interroge compte tenu du peu d’informations que les techniciens ont sur cette maladie rare qui est décelée pour la 1ère fois dans le Morbihan. « A mon avis, vidanger l’étang uniquement sur une durée de trois semaines me semble étonnant. Pour moi il faut chauler les boues (pulvériser de la chaux vive et laisser agir jusqu’à ce que les vases soient désinfectées). Il faut que les vases soient totalement asséchées sinon rien ne garantit que le virus soit définitivement éradiqué (le Carp Edéma Virus CEV). Cela a un coût mais c’est efficace. Maintenant un séchage de trois semaines sans chaulage, je suis sceptique ». Il faudra également dériver l’arrivée de l’eau dans l’étang en lui faisant regagner son parcours d’antan avec un risque, OBC sera-t-elle autorisée à dévier à nouveau ce cours d’eau pour remettre l'étang en eau ? Rien de moins sûr compte tenu que les concepteurs de cet étang, comme beaucoup d’autres réalisés dans les années 80/90, se sont quelque peu assis sur les règlements de la police de l’eau et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Cette question est peut-être l’une des raisons du manque de communication actuel des élus ! Pour Anthony Heulleu, une vidange ratée, outre le coût de l’opération, aurait un effet dévastateur sur la notoriété de l’étang pour les pêcheurs bien sûr mais aussi pour les autres utilisateurs.

Actuellement toutes les sociétés de pêches du département sont en alerte afin de faire remonter les informations en cas de détection de nouveaux cas ailleurs. Conscient de la mauvaise presse que cette affaire engendre, le président de la Gaule Guéroise, souhaite néanmoins que la communication se fasse au mieux afin de trouver des solutions pérennes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 842
Publicité