Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
12 mars 2019

Politiquement local...

La période des bilans de gestion des communes et communautés de communes est arrivée. Avec comme à son habitude la nécessité, pour les élus, de faire passer la pilule des chiffres pour certains, de tenter de dissimuler les résultats pour les autres dans des artifices budgétaires plus ou moins grossiers, en jouant sur l'annualité des comptes, mais surtout avec l'obligation pour ces derniers bilans des mandatures municipales de ne surtout pas augmenter, quoi qu’il arrive, les taux d’impositions avant les élections de mars 2020.

Certains s’en sortent mieux que d’autres à ce petit jeu, le pompon revenant certainement à la communauté de communes d’Oust à Brocéliande dont les résultats financiers divulgués la semaine dernière sont loin de prouver aux électeurs que le regroupement de trois communautés de communes ont fait faire des économies aux contribuables que nous sommes ! Mais après tout la cour des comptes avait elle-même annoncé que le regroupement des régions françaises, loin de nous faire faire des économies, avait entraîné une sérieuse augmentation des dépenses. Alors pourquoi à l’échelon local les résultats auraient été meilleurs. Par contre nous sommes en droit de nous demander la part de responsabilité des élus de la communauté de communes de l’Oust à Brocéliande dans ces résultats guère brillants. Du moins pour les citoyens qui ne sont pas aux affaires et qui demandent des comptes à ceux qui le sont !

Nous ne reviendrons pas sur la réunion de quartier qui s’est déroulée à Saint-Raoul et où le maire de Guer a rejoué le sketch de la grande surface qui aurait dû s’implanter au nord de la RN 24 durant sa mandature, l’un des sujets phares de sa campagne électorale en 2014 et qui n’a pour l’instant même pas les prémices d’une solution, quant à la mise en place d’un transport collectif entre Guer et Beignon passant par Saint-Malo de Beignon, une fois de plus un chiffon rouge agité en période pré-électoral qui n’engage que ceux qui l’écoute. Mais au moins cette fois les précautions d’usages sont prises en annonçant que cela coûte cher. Donc si vous voulez un transport en commun, faudra que vous vous  le payez ! Comme si nous n’étions pas déjà assez taxer ! Et après on viendra nous parler de transition écologique ! Non seulement en milieu rural nous payons des impôts nationaux dont nous n’avons aucune retombée mais en plus il faut encore augmenter les impôts des territoires pour avoir à minima un échantillon des services dont disposent les grandes agglomérations ! Au fait comment sont indemnisés nos élus communautaires pour leurs déplacements ?

Jeudi 14 mars à 20h30, c’est au tour des élus de Saint-Malo de Beignon de présenter la situation financière de la commune lors du conseil municipal. Nous sommes convaincus qu'ils seront tellement bons qu'on va nous annoncer une baisse des impôts pour 2020, la REmise en place d'une benne à déchets verts, la REcréation du CCAS pour pouvoir financer le repas annuel des anciens, l'installation d'un parc de jeux sur la commune, la création du jardin du souvenir au cimetière et l'organisation d'une course cyclistes sur le boulevard du Prè au Recteur entre autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 847
Publicité