Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
12 février 2019

Fiscalité quand tu nous tiens...

En filigrane des revendications des gilets jaunes, la question de l’égalité fiscale est résurgente. Ou plutôt  la question de l’injustice fiscale qui, pour une grande majorité de français, est une question plus que sensible. Et c’est vrai que le sujet mérite tout de même d’être analysé pour répondre aux questions que se pose la plupart d’entre nous : qui paie des impôts ? Pourquoi les riches ne paient plus l’ISF ? Pourquoi les classes moyennes paient pour tout le monde sans avoir le droit à rien ? Et en élargissant le débat : pourquoi travailler plus sous peine de perdre des allocations ? Pourquoi les pensions ne sont plus indexées sur la hausse des prix ? Pourquoi certains paient la CSG sur les pensions et d’autres pas ? Pourquoi parle-t-on de revenu fiscal de référence pour déterminer des droits ? Car toutes ces questions ont en commun le problème de la fiscalité quand on y regarde bien.

Pour certains la TVA et la CSG sont des impôts injustes parce que tout le monde les paie. Pour d’autres les allocations doivent être comptabilisées dans le calcul des revenus afin que ceux qui n’en touchent pas ne se retrouvent, en bout de course, avec moins que ceux qui en perçoivent et en plus sont, eux, imposables ! Pour d’autres l’impôt sur le revenu est injuste puisqu’il n’est acquitté que par 45 % des ménages. Les questions sur le sujet sont infinies et correspondent presque à autant de cas différents qu’il y a de contribuables, d’où un sentiment d’injustice pour tous : ceux qui ne sont pas imposables souhaitant que ceux qui le sont paient encore plus parce qu’après tout ils ont les moyens, ceux qui le sont souhaitant qu’on regarde de plus près la situation de ceux qui n’en paient pas ! Derrière cette question, c’est en fait le ras le bol fiscal, taxe et impôts compris qui est latent. Il faut dire que nos élus sont les champions du monde pour ce qui est de trouver et créer de nouvelles taxes et de nouveaux impôts. Pas un député, pas un membre du gouvernement qui ne propose pas une nouvelle taxe ou un nouvel impôt chaque semaine. Même aujourd’hui où le mouvement des gilets jaunes est né sur ce ras le bol fiscal, la seule réponse de nos élus est de proposer de nouveaux impôts pour régler les problèmes. Et pourtant n’est-ce pas Emmanuel Macron qui avait annoncé, lors de ces vœux, qu’il n’y en aurait plus ? Le nouveau monde est pire que l’ancien dans ce domaine. Inutile de dire qu’après les conclusions du grand débat, qui ne seront certainement pas à la hauteur de la situation et avec une météo plus favorable aux manifestations, on ne peut être qu’admiratif pour ceux qui ont passé les fêtes sur des ronds-points ou qui défilent toutes les semaines dans des conditions difficiles, le printemps risque d’être chaud ! A moins que le président ne soit touché par la grâce divine, mais là …

Alors que faire ! Nous ne prétendons pas avoir la solution, mais nous partageons le sentiment général, il y a trop d’impôts et de taxes et tout le monde n’est pas égal devant l’impôt.

Quelques pistes de réflexion :

-          Tout revenu quel qu’il soit entrant dans un ménage doit être comptabilisé que ce soit des revenus du travail, des revenus sociaux, des avantages divers comme le chèque énergie, les allocations diverses quelles soient nationales, régionales, départementales, communales, les avantages comme les réductions pour les crèches, les cantines scolaires etc.… afin de définir le revenu réel du ménage. C’est très simple à faire pour peu qu’on est le courage politique de le faire ;

-          Afin de rendre l’impôt sur le revenu plus juste, porquoi ne pas mettre en place non plus des tranches, qui, pour ceux qui sont en bas d'une de ces tranches sont imposés au même niveau que ceux qui sont en haut de cette même tranche, ce qui est injuste. D’ailleurs seul Jean-Luc Mélenchon proposait de passer de 5 à 14 tranches beaucoup plus progressives même si le calcul de l’impôt suivant  une courbe d’imposition serait encore plus juste.

 

Rien que la mise en place de ces deux propositions permettrait de mettre fin à beaucoup d’injustices. Nous disons bien injustice et non sentiment d’injustice, il y a longtemps que ceux qui paient n’en n’ont pas que le sentiment. De plus cela aurait l’avantage de répondre avec précision aux questions soulevées plus haut comme : est-ce que je ne paie pas pour des gens qui finalement gagnent plus que moi avec tous les avantages qu’ils ont ? La transparence doit fonctionner dans tous les sens !

Bien sûr beaucoup sont d’accord avec ces propos, à part ceux qui bien sûr sont parfaitement conscient de profiter des failles de ce système, mais malheureusement ces propos sont politiquement incorrects. Et pourtant, pour avoir passé quelques journées sur les ronds-points, ce n’est pas vraiment la 1ère catégorie qui était la plus représentée, mais majoritairement la deuxième, ceux qui correspondent à la 2ème et 3ème tranche d’imposition (46% de ceux qui paient des impôts sur les revenus, petits artisans, retraités, la classe moyenne). Et oui ça on en parle peu ! C’est pourquoi le concours Lépine des impôts et taxes auquel participent avec beaucoup de zéle nos élus si prolixes, verra arriver de nouveaux prélèvements justement sur ceux qui forment le gros bataillon des gilets jaunes. La boucle est bouclée, l’injustice fiscale va se durcir, la réaction suivra malheureusement et les brillants journalistes parisiens, qui eux ne sont pas sur les ronds-points, nous bassinerons toute la journée sur des théories et analyses aussi fumeuses qu’imbéciles.

Maintenant nous ne pouvons pas non plus laisser de côté le problème de la dépense de l’Etat. Et en premier lieu le coût de l’Etat dont on ne nous fera pas croire qu’il ne représente que 1 % du budget de fonctionnement ! Au passage, personne n’a vu d’économies faites avec le passage de 27 à 13 régions (voir les chiffres de la Cour des comptes). De même aucun chiffre officiel sur les économies faîtes suite aux regroupements imposés des intercommunalités ! Etonnant ! Pas tant que ça finalement.

Ne parlons pas du mille feuilles Etat, régions, départements, intercommunalités ou agglomérations, communes. Et là encore chacun défendant son pré carré, persuadé que son échelon est vital et irremplaçable. Aucun audit n’a jamais été fait pour dire aux contribuables combien ce mille feuilles nous coûte en budget de fonctionnement ! Pourquoi ? Avec les moyens informatiques actuels, nul doute que beaucoup d’économies pourraient être faites en regroupant les compétences de chacun et beaucoup de moyens réorientés vers les véritables besoins : hôpitaux, ehpad, sécurité… Mais là encore ce sont des propos politiquement incorrects.

On n’est pas sorti de l’auberge !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 847
Publicité