Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
3 février 2019

Conseil municipal, on prépare la patate chaude ?

Lundi dernier a eu lieu un conseil municipal à Saint-Malo de Beignon. A l’ordre du jour la création d’un emploi permanent pour faire suite au contrat aidé d’un employé communal des services techniques et qui viendra à son terme le 13 avril prochain. « Compte tenu de la charge de travail sur la commune, il est nécessaire de recruter cet agent sous le statut d’adjoint technique territorial à mi-temps » a déclaré le maire. Chacun jugera de l’opportunité de ce recrutement dans une commune aussi riche que la nôtre !

Mais le point important était surtout le dossier de la rue du Pré au recteur qui pourrait plutôt porter le nom de rue de la discorde. Et pour cause ! Ayant appris il y a quelques temps déjà, dans le plus grand silence, que les subventions attendues pour les travaux de cette rue ne seraient pas à la hauteur attendue, Marie-Hélène Herry ne pouvait plus attendre pour porter l’affaire devant le conseil municipal, la commune doit en effet contracter un emprunt communal avant le vote du budget 2019 qui aura lieu en mars afin que la balance des comptes soit à l’équilibre ! Cela en dit long sur la trésorerie de la commune ! C’est donc  150 000 € que la municipalité vient d’emprunter au crédit agricole pour faire face à sa trésorerie déficiente. Contrairement à ce que le compte rendu du conseil municipal sous-entend « ce prêt est fait dans l’attente des recettes liées aux subventions obtenues ». Dommage que le compte-rendu du conseil ait oublié de lister ces subventions attendues histoire de vérifier que nous sommes vraiment dans le cadre d’un prêt relais. Cette affaire couve depuis plusieurs semaines déjà et a provoqué quelques turbulences au niveau des élus qui, pour une fois, se sont sentis mis devant le fait accompli et surtout coresponsables du montage financier hasardeux de notre maire. Surprenant pour quelqu’un qui a déclaré lors des vœux du maire à Guer, lors de sa prise de parole comme conseillère départementale, qu’elle était expert-comptable.

Pour information pour être expert-comptable, il faut obtenir trois diplômes successifs : - le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau licence bac + 3, - le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion, de niveau master bac + 5, - le DEC : diplôme d'expertise comptable, bac + 8. Le CV de Marie-Hélène Herry est consultable sur le net. Pour mémoire pour ceux qui ne sont pas au fait des diplômes universitaires, Marie-Hélène Herry est détentrice à ses dires « d’une maîtrise de sciences et techniques comptables et financières obtenue à Rennes » qui correspond donc à un bac+4. Il est bon de le préciser, diplôme très honorable mais qui n’est pas un bac + 8 d’expert-comptable. Il faut faire attention de ne pas dire n’importe quoi en public pour épater la galerie. Bien sûr une fois de plus l’enregistrement est disponible.

Ceci dit, il est fort probable qu’un expert-comptable ne se serait pas planté ainsi sur le financement de la Rue de la discorde. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, merci de ne pas afficher mon adresse mail. <br /> <br /> Décidément, on croule sous les dettes , merci bcp à la mairie et son conseil . On se plaint qu'on a trop d' impôts et de taxes et là ,ils nous foutent dans la merde . J'ESPÈRE qu'ils ne vont pas augmenter les impôts . Mare de tjrs payer pour les folies de grandeur . Du coup , les travaux vont durer plus longtemps , pas de sous pas de boulot . Et il y aurait autre chose que la mairie nous cache , pourrait on en savoir un peu plus sur le coup financier de l'air de jeux . En ont ils parler lors du ou des conseils municipaux précédemment. <br /> <br /> Vivement l'année prochaine , en espérant ne pas crouler sous les dettes.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 846
Publicité