Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
19 janvier 2019

Nous répondons à vos interrogations.

La question de l’association avec une autre commune afin de créer une commune nouvelle a fait couler beaucoup d’encre, provoquée de nombreux débats et prises de positions, énervée certains parfois même ranimée des rancœurs. Comme quoi la question que nous avons soulevée avec notre lettre aux malouins est une question d’actualité et que nous avons le courage de l’aborder quand certains préfèrent la mettre sous le tapis et attendre pour ne pas prendre le risque de déplaire à certains.

Suite à cette lettre, nous avons reçu beaucoup de messages et d’appels téléphoniques. Certains proposant de débattre de cette question, d’autres proposant de nous rejoindre, d’autres souhaitant des précisions sur nos intentions avant de s’engager, enfin d’autres, intéressés par la démarche, préfèrent attendre les différentes offres politiques qui seront proposées d’ici les municipales. Cela nous réjouit de voir que les malouins s’intéressent à l’avenir de leur commune et qu’ils souhaitent participer à son devenir. En cette période où les citoyens demandent plus de représentativité et surtout à être associés aux décisions qui les concernent directement, nous ne pouvons qu’applaudir et constater que le mouvement des gilets jaunes a fait bouger les mentalités et replacé le citoyen au cœur des problèmes de la cité. Les électeurs ne veulent plus se voir confisquer leurs opinions et leurs avis personnels par quelques élus carriéristes et le plus souvent animés que par des intérêts très personnels et des combines politiciennes.

Parmi les questions qui nous ont été posées, l’une d’entre elles revient régulièrement : « Est-ce que le vote, pour une éventuelle liste portée par votre groupe lors des élections municipales de 2020, sera considéré de facto par vous comme un référendum pour la création d’une commune nouvelle avec Beignon ? ».

La réponse est clairement non. En effet, parmi les partenaires travaillant actuellement sur un projet pour 2020, tous ne sont pas forcément pour un regroupement avec la commune de Beignon. Et c’est très bien ainsi. Certains souhaitent aussi étudier la possibilité que Saint-Malo de Beignon reste une commune à part entière. Cette pluralité d’opinions est un gage d’ouverture et surtout de débat. Comme il a été mentionné dans la lettre que nous vous avons transmise en début d’année, et qui avait pour objectif premier de lancer le débat, ce qui a été une réussite, au moins trois solutions sont sur la table à ce jour. Chacun a ses arguments pour ou contre telle option. Tous les arguments sont recevables et surtout défendables tant que ceux-ci sont dictés par l’intérêt de la commune et non pas par l’intérêt personnel de certains. Même le projet, sous la table du maire de Guer, qui lui préférerait une commune nouvelle regroupant Guer, Saint-Malo de Beignon et Beignon dans ce qu’il appelle « la banane » en référence à la forme géographique qu’aurait cette commune nouvelle peut et doit faire l’objet d’une discussion. D’autres projets sont aussi dans les cartons des élus, projets qui ne manqueront pas de sortir de ces cartons à l’occasion des élections à venir.

Aussi devant la complexité des projets et aussi de la multitude de ceux-ci qui vont se présenter aux malouins, réduire les élections municipales à un simple référendum pour ou contre une commune nouvelle avec Beignon serait réducteur. Nous nous sommes fixés une période de 2 à 3 ans pour analyser l’ensemble des options qui se présenteront à nous afin, ensuite, d’organiser une réunion publique permettant à chacun de défendre son avis et de prendre connaissance de toutes les implications que tel ou tel projet entraînera pour nous. S’en suivra ensuite un référendum local qui permettra à l’équipe en place de mettre en œuvre le choix qui sera retenu par les malouins.

Nous espérons avoir répondu au mieux à cette question posée et continuons à être à votre disposition pour répondre à toutes celles que vous vous posez déjà ou que vous vous poserez au cours de cette année.

« Il n’est pas trop tôt pour en parler » restera notre devise

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 847
Publicité