Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
31 décembre 2018

Bonne année 2019 à tous ...

La fin de l’année arrive et c’est l’heure des vœux pour la nouvelle année qui pointe son nez dans quelques heures. Que dire de 2018 ? Pour notre commune, pas grand chose, similaire aux précédentes, la cité dortoir sommeille tranquillement à l’image de nos quatre conseils municipaux de cette année où, il faut bien le dire, les records de durées ont été battus à chaque fois mais pas dans le bon sens, puisque que ceux-ci ne durent qu’un petit quart d’heure tout au plus, hormis celui concernant le vote du budget ! Il suffit de lire les ordres du jour de ces conseils, la pauvreté de ceux-ci est à l’image du peu de dynamisme de nos élus à tenter de développer notre commune. On se contente de gérer les affaires courantes et encore… mais si cela convient, après tout !!! Surtout à la plupart des conseillers tout content d'avoir sur leur carte de visite le titre d'adjoint ou de conseiller municipal. Il faut bien que les égos soient stimulés après tout!

Au niveau de la communauté de communes de l'Oust à Brocéliande, là aussi les choses avancent de manière surprenante. Après deux années d’existence, les élus en sont encore à se chercher des compétences pour exister et se regarder le nombril. Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), Schéma de Cohérence territoriale (SCOT), Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI)… pour ne citer que quelques uns des acronymes avec lesquels nos élus se délectent et se gargarisent à longueur de réunions, conseils et autres commissions, bien loin des préoccupations des concitoyens qui ne voient en bout de ligne que des dépenses inutiles loin de leurs préoccupations de tous les jours et surtout bien coûteuses pour un portefeuille toujours moins garni. Et si encore de véritables services de proximités voyaient le jour en retour !

Au niveau national, l’année 2018, qui était vue comme l’année de la cohésion des français par un président complètement dépassé par les réalités du pays, verra l’entrée dans les livres d’histoire très rapidement d'un chapitre sur la révolte sociale d’une grande partie de ces français sous le nom de révolte des gilets jaunes. Mais faire porter la responsabilité de cette révolte uniquement sur le dos du président de la République,  aussi incompétent soit-il ne serait pas juste. C’est une grande partie de nos élus carriéristes qui porte la plus grande part de responsabilité dans ce naufrage collectif, plus intéressés à jouer avec leurs acronymes qu’à travailler au bien être et à l'amélioration des conditions de vie de leurs électeurs depuis tellement d’années, électeurs d’ailleurs de moins en moins nombreux mais qu’importe du moment qu’on est élu ! Et après on s’étonne que les français veulent une assemblée citoyenne alors qu’elle  existe  avec l’assemblée nationale. Mais pour ne pas perdre leurs gros avantages, ces élus de droite et de gauche et maintenant d’un milieu imaginaire n’ont qu’une seule crainte, qu’ils ne soient contraints de mettre fin à cette démocratie bananière, bricolée depuis des décennies, pour devenir une vraie démocratie, représentative, avec des scrutins à la proportionnelle intégrale, seule véritable représentation d’un vrai pays démocratique. Tout le monde a le droit d’être représenté par les élus, si ce n’est pas le cas, comme actuellement, seule solution, renverser la table. La grande concertation nationale annoncée ne doit surtout pas être une ultime "carabistouille" sinon parions que pour les vœux de fin 2019, beaucoup ne seront plus là pour les souhaiter en tant qu’élus !

Nous souhaitons une bonne fin d’année à tous, que chacun profite de la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions et qu’enfin chacun œuvre pour le bien de tous que ce soit au niveau communal à Saint-Malo de Beignon comme tout en haut à Paris. Pour notre part, nous soutenons depuis le début et continuerons à soutenir cet immense mouvement populaire que représentent les gilets jaunes. Nous voulons avec eux qu’à impôts égaux, les services rendus en retour soient égaux et ceci jusqu’au plus bas niveau de notre territoire. Si cela est impossible, et cela reste à démontrer, que le monde rural loin des services les plus primordiaux ne paie plus les mêmes impôts que ceux des grandes villes dont les services sont quasiment au pied de leurs immeubles ! Macron a coupé la France en deux, qu’il ait le courage d’aller jusqu’au bout de sa vision. A nos élus de faire le boulot pour défendre le monde rural avec autant de vigueur qu'ils mettent à défendre leurs indemnités.

Bonne et heureuse année à tous et que nos élus préparent leurs discours des vœux en ne croyant pas qu’avec quelques petits fours et un peu de crémant on calmera les gueux ! Ils iraient au devant de grandes désillusions. Stop à l'arrogance et au travail !

 

gilets_jaunes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 846
Publicité