Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
6 décembre 2018

La démocratie n'existe que par le peuple, les élus le représentent, ils ne sont pas là pour mener une aventure personnelle!

A voir le développement du conflit entre l’Etat et les gilets jaunes, force et de constater que nos précédents "post" reflétaient parfaitement la situation et ce qui allait se passer.

Bien sûr il faut regretter les actes de violence perpétrés aussi bien par certains gilets jaunes eux-mêmes, il ne faut pas se le cacher, mais aussi et surtout par tous ceux qui n‘ont pas réussi à faire descendre le peuple dans la rue depuis 18 mois et qui tentent, autant qu’ils le peuvent, de se raccrocher au wagon afin de tenter de récupérer quelques morceaux du gâteau voire de se donner une importance qu’ils sont bien loin d’avoir.

Un constat terrible : ce sont les violences de samedi dernier qui ont fait bouger le gouvernement ! Pas l’occupation bon enfant des ronds-points ! Comment dans ce cas ne pas analyser cette méthode comme une nécessité incontournable pour certains afin d’obtenir un peu plus ! A méditer !

Jupiter a un genou à terre ! Fini l’image de dieu marchant place de la pyramide du Louvre au son de l’hymne européen, le regard tourné vers l’Olympe ! Les gueux ont osé se révolter, qui l’aurait cru. Bien sûr, Macron n’est pas le seul responsable de la situation, mais sa responsabilité ne peut être niée tant son arrogance et celle de bon nombre de ses disciples de LaRem depuis 18 mois est devenue insupportable pour beaucoup. « Nous faisons ce que nous avons dit » répètent-ils en chœur depuis des mois pour faire taire toute opposition. Au passage où était inscrit dans le programme de Macron que des pensions de retraite de moins de 1200 € seraient concernées par la taxation de 1,7% de CSG ? Nulle part ! L’ex-Jupiter avait oublié de dire que c’était le revenu fiscal de référence qui serait pris en compte et non le montant des retraites individuelles. Ainsi un couple de petits retraités se sont retrouvés taxés sans vergogne et pourquoi ? Pour compenser la suppression de l’ISF ?

Ne parlons pas de la « connerie », nous ne pouvons pas appeler cela autrement, qu’est la taxe pour la transition écologique ! D’une part l’argent ne vas que très partiellement au financement de la transition écologique, d’autre part la France ne représente quasiment rien (à peine 2%) de la responsabilité de la pollution de la planète, et enfin, si l’Etat voulait envoyer un message vertueux, il suffisait de baisser l’essence au niveau du gas-oil voire même en dessous du prix du gas-oil pour inciter les automobilistes à passer à l’essence. Pour ceux qui pouvaient se payer une voiture électrique, il suffisait de baisser la TVA de ces véhicules à 5,5 % voire encore moins.

Petite question au passage, combien rapportent annuellement les taxes sur les carburants automobiles ? Réponse 36 milliards ! Quand tout le monde sera passé à l’électrique ou à l’hybride, où l’Etat ira chercher ces 36 milliards ? Toujours dans nos poches rassurez-vous!

Alors comment sortir de cet imbroglio politico-financier et social ? On va encore aller chercher une mesurette qui ne concernera qu’une petite partie de la population "sous condition de ressources", encourageant ceux qui seront juste au dessus à poursuivre avec encore plus de véhémence face à ce qui sera ressenti, à juste titre, comme une nouvelle injustice. La solution ? Peut-être qu’une hausse du SMIC un peu plus importante, sans tour de passe-passe comptable à la Edouard Philippe, qui ne coûte rien à l’Etat vu que ce sont les entreprises qui paient et en cette période mouvementée elles seront certainement prêtes à faire un effort par peur que le système ne leur pète à la figure, et la réindexation des retraites, de toutes les retraites pourraient dans un premier temps calmer les choses avec l’engagement solennel de ne voir fleurir aucune taxe, aucun nouvel impôt, en 2019 le temps pour le gouvernement de tout remettre à plat.

Côté politique, la mise en place de la proportionnelle intégrale pour les législatives, à instaurer dès le 1er trimestre 2019 suivie d’une dissolution de l’assemblée nationale avec de nouvelles élections dès le mois de septembre 2019 semble sérieusement à envisager. Les gilets jaunes veulent des assemblées citoyennes, pourquoi ? Parce que la représentation nationale ne les représente plus depuis bien longtemps. Seule une assemblée élue à la proportionnelle sera représentative et sera considérée comme citoyenne permettant un véritable débat. Certains viendront nous dire que cela sera difficile pour former un gouvernement ! A oui ? Le mouvement des gilets jaunes montre l’efficacité du système actuel ! Le 1er ministre a ses jours à Matignon de comptées et ensuite c’est la tête de l’Ex-Jupiter qui sera exigé. Il sera contraint très probablement de dissoudre l’assemblée pour la sauver, mais si la proportionnelle n’est pas mise en place pour les nouvelles élections, plus rien ne sera gérable pour personne.

L’Etat peut s’en sortir, mais il faut désormais un électrochoc, fiscal, social et politique. Et cela dans les jours qui viennent !

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 847
Publicité