Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
27 mars 2018

Un conseil municipal bien terne...

Que dire de ce long conseil municipal qui a eu lieu vendredi dernier ? D’abord la joie du conseil qui est parvenu à équilibrer ses comptes en 2017 comme si c’était un exploit compte tenu du fait qu’ils ont supprimé tous les services communaux. Comme l’a rappelé le Trésorier principal de Malestroit qui tient les comptes communaux « une commune qui ne fait rien à des réserves mais n’attire pas » ! Parlait-il de Saint-Malo de Beignon dont la population en 2016 s’élevait à 517 personnes et en 2017 à 517 aussi ? Surprenant pour une commune dont Henri Mauvoisin avait annoncé plus de cent nouveaux arrivants en 10 ans. Mais c’était à l’époque où le chéquier chauffait à tout va. Chacun en tirera les conclusions qu’il souhaitera.

Côté impôts, pas de surprise Marie-Hélène Herry a décidé d’augmenter la taxe foncière sur le bâti de 2,5 % oubliant au passage ses promesses de campagne. Mais après tout, pour ceux qui ont gardé sa prose de l’époque et son slogan Bien vivre ensemble à Saint-Malo de Beignon, la surprise ne sera pas grande. Inutile de perdre du temps à gérer et à développer une commune qui ne rapporte plus rien sur le plan personnel si ce n’est des emmerdements. Cela explique sans doute sa présence très épisodique sur la commune et son implication encore plus épisodique dans le tissu associatif local.

Heureusement que le dossier de la départementale commence à bouger après plusieurs décennies de latence, dues aux atermoiements du grand visionnaire, pour tenter de faire croire qu’elle est aux commandes et au passage essayer de l’inclure dans un bilan pour l’instant inexistant. Il en sera certainement de même avec les travaux de l’étang de Saint-Malo de Beignon dont elle n’est, là non plus, ni l’investigatrice ni la comptable. Mais après tout, surfer sur l’ignorance des concitoyens de qui fait quoi et qui paie quoi, lui permettra peut-être de se redorer le blason ou à minimum d’avoir quelque chose à dire lors des prochains voeux. Pour ce qui est des investissements communaux, nous attendons toujours. Quant à apporter de nouveaux services, pardon pour ce qui est d’apporter des services aux malouins, il faudra encore patienter, le budget 2018 ne prévoyant rien. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 844
Publicité