Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
19 janvier 2018

Enfin on aborde le sujet !

Que l'on soit contre les communes nouvelles pour conserver son histoire, son nom et le sentiment d'exister et de partager quelque chose ensemble est louable et respectable, mais au delà de ce sentiment de protection face à la mondialisation et la peur de  perdre son âme en le diluant dans un plus grand espace, force est de constater que de se refermer sur soi quand on pèse 500 âmes n'est plus dans l'ordre des choses et surtout n'est plus viable. Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo de Beignon, ne pourra que le constater si ce n'est déjà fait. Un semblant de premier pas a été  franchi lors des voeux à la population:

4402

 

Par contre, on peut tout de même s'étonner que, sans aucune consultation, sans aucune discussion au niveau du conseil municipal elle pose la sentence qui pour elle est évidente: "en majorité, nous nous sentons surtout liés à Bellevue et donc à Guer". Bel exemple de démocratie, d'ouverture d'esprit et de liberté. Je veux Guer donc nous voulons Guer. Ce point de vue n'a sûrement rien à voir avec le fait qu'un avenir avec Beignon lui couperait tout espoir politique personnel pensant qu'avec Guer elle en aurait plus. Nous avons déjà pas mal alerter sur ses ambitions personnelles il suffit de relire nos précédents articles. 

"Nous souhaiterions que vous soyez associés" encore heureux, nous ne pensons pas que l'actuel conseil municipal ait un quelconque mandat pour décider seul. Nous avons tous un avis, nous voulons qu'il soit pris en compte et comptabilisé. Nous voulons que tous les malouins sachent en toute connaissance de cause, en toute transparence quels sont les avantages et inconvénients des trois solutions: rester seul, s'associer avec Guer ou avec d'autres communes ? Quel sera l'impact en terme d'impôts sur les différentes propositions ? Quels sont les services que l'on peut attendre de ces différentes solutions ? Nous voulons aussi avoir le sentiment des habitants de Bellevue et de Saint-Raoul sur leur intégration à Guer, sur le centralisme de Guer, sur l'impossibilité d'obtenir une grande surface plus près, sur les difficultés des commerces de Bellevue. Nous allons sur Bellevue mais nous allons aussi sur Beignon et même sur Plélan le Grand pour faire nos courses. 

Enfin n'oublions pas que la procédure pour créer une commune nouvelle est un vote des conseils municipaux qui valide le mariage. Qui nous dit que Guer est intéressé par Saint-Malo de Beignon ? Et au passage de voir arriver notre édile dans le jeu électoral en 2020 ou 2021? Les calculs actuels sur la mairie de Guer ne vont pas vraiment en ce sens !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus belle la vie .... à Saint-Malo de Beignon 56380
  • Blog citoyen sans concession ni parti pris sur la politique communale de Saint-Malo de Beignon (Sant Maloù Bénion). Politique locale et communautaire. Pour nous joindre: plusbellelavieaSMB@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 847
Publicité